Configuration du cycle de retenues et cotisations
Les cycles de retenues et cotisations servent à choisir les retenues salariales et les cotisations patronales que vous voulez prélever lors d’une période de paie particulière dans un mois.
Vous devez définir des cycles de retenues et cotisations dans les cas suivants :
- Votre liste de paie comporte, en plus des retenues obligatoires, des prélèvements réguliers de retenues salariales ou de cotisations patronales (comme cotisations au RPC/RRQ, à l’assurance-emploi (AE) et au RQAP et impôts).
- Vous devez prélever sur une paie par mois des retenues ou cotisations sélectionnées, mais en prélever une série différente lors de la paie suivante.
Si aucune retenue ou cotisation ne doit être configurée pour votre liste de paie à l’exception des retenues obligatoires), vous n’avez pas besoin de terminer cette procédure.
Vous pouvez créer jusqu’à cinq cycles. Le nombre de cycles que vous définissez pour votre liste de paie varie en fonction de la fréquence de votre paie, et aussi selon que vos retenues et cotisations diffèrent ou non d’une paie à l’autre. Utilisez la page Cycle de retenues et cotisations pour configurer le modèle à utiliser pour vos listes de paie. Planifiez vos cycles avec minutie.
Lorsque vous cochez une case pour l’un des cinq cycles dans la
Afin d’activer le prélèvement de ces retenues ou cotisations lorsque ce cycle de paie sera choisi au moment de la création d’un traitement régulier. L’utilisation des cycles de paie constitue une façon efficace d’automatiser la sélection des retenues et des cotisations afin que vous n’ayez pas à les sélectionner individuellement chaque période de paie.Par exemple, s’il faut prélever une série différente de retenues et cotisations lors de la deuxième période de paie du mois, vous devez définir le Cycle 2 dans la
. Ensuite, lors de la deuxième période de paie du mois, vous choisirez le Cycle 2 afin que les retenues et cotisations définies dans le Cycle 2 soient alors prélevées lors du traitement de cette paie. Il en va de même du Cycle 3, etc.Conseil : Il est préférable de répartir uniformément les retenues et cotisations dans les listes de paie. En procédant ainsi, le salaire net ne varie pas trop d’une paie à l’autre.
Fréquence de paie | Cycles nécessaires |
Mensuelle | Cycle 1 |
Bimensuelle | Cycles 1 et 2 |
À la quinzaine | Cycles 1, 2 et 3 |
Hebdomadaire | Cycles 1, 2, 3, 4 et 5 |
Pour les listes de paie hebdomadaire ou à la quinzaine, il y a un jour de paie supplémentaire pendant le mois, deux fois par année. Pour ces traitements, vous ne voudrez pas que des retenues et cotisations soient demandées, vous allez donc sélectionnes le cycle 3 ou 5 respectivement.
Cependant, si vous désirez toujours prélever exactement les mêmes retenues et cotisations lors de chaque période de paie, vous pourrez ne définir que le Cycle 1 dans la
, et sélectionnez le à chaque fois que vous créez une période de paie.Dans le cas de listes de paie simples, les cycles de paie ne sont pas nécessaires si :
- Aucune retenue ni cotisation n’a été configurée pour votre liste de paie (à l’exception des retenues obligatoires).
-
Les retenues et cotisations sont les mêmes à chaque liste de paie. Dans un tel cas, vous pouvez :
- activer toutes les retenues et cotisations dans le Cycle 1, et
- toujours sélectionner le Cycle 1 lors de la création d’un nouveau traitement.
- Vous êtes prêt à saisir manuellement les retenues et cotisations uniques lors de chaque nouvelle période de paie.
Préalables
Votre équipe de prestation de services doit configurer vos retenues et cotisations avant que vous ne puissiez utiliser cette page.
Conseil : Si une retenue ou cotisation est absente de la liste présentée dans la page alors qu’elle devrait y figurer, cliquez sur le bouton Actualiser de votre navigateur. Si elle n’apparaît toujours pas, communiquez avec l’équipe de prestation de services de Ceridian.
Étapes

- Accédez à la
-
Choisissez les cycles auxquels doivent s’appliquer diverses retenues et cotisations en fonction de votre fréquence de paie.
Paies hebdomadaires
Les paies hebdomadaires comprennent quatre périodes de paie hebdomadaires et une cinquième période de paie deux fois par année. Vous devriez créer cinq cycles.
- Utilisez les cycles 1, 2, 3 et 4 correspondant aux quatre premières périodes du mois.
- Utilisez le cycle 5 UNIQUEMENT lorsqu’un mois comprend cinq périodes de paie.
- Attribuez les retenues ou les cotisations nécessaires pour chaque cycle.
Paies à la quinzaine
Les paies à la quinzaine comprennent deux paies chaque mois et une troisième paie deux fois par année. Vous devriez créer trois cycles.
- Utilisez les cycles 1 et 2 correspondant aux deux premières périodes du mois.
- Utilisez le cycle 3 UNIQUEMENT lorsqu’un mois comprend trois périodes de paie.
- Attribuez les retenues ou les cotisations nécessaires pour chaque cycle.
Paies bimensuelles
Chaque mois comprend toujours deux listes de paie bimensuelles. Vous devriez créer deux cycles.
- Utilisez le cycle 1 pour la première paie.
- Utilisez le cycle 2 pour la dernière période du mois.
- Attribuez les retenues ou les cotisations nécessaires pour chaque cycle.
- Dans la colonne Cycle, cochez la case située en regard de la retenue ou cotisation souhaitée.

Pour modifier les instructions d’un cycle une seule fois, consultez Modifier temporairement un cycle ou une cotisation.
Pour modifier les instructions de la configuration de cycle de façon permanente :
- Accédez à la
- Sélectionnez ou désélectionnez la case à cocher pour la retenue ou la cotisation, selon le cas.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Prochaines étapes
Bien que vous définissiez les cycles dans la page Cycle de retenues et cotisations, vous appliquez un cycle à une liste de paie en sélectionnant le cycle approprié dans la page Modification de la période de paie. Cette opération se fait généralement lors de la création d’un nouveau traitement.
- Après avoir défini vos cycles, cliquez sur Période de paie puis cliquez sur Création d’un traitement et sélectionnez le type de traitement pour appliquer vos cycles à une liste de paie.
Puisque les valeurs des retenues et cotisations diffèrent d’un employé à l’autre, entrez les montants relatifs à chacun d’eux dans la
Voir aussi
- Attribuez des descriptions personnalisées aux cycles de retenues et cotisations
- Modifier temporairement un cycle ou une cotisation
Page Cycle de retenues et cotisations - Description des champs

Cette colonne présente les descriptions des retenues salariales actuellement définies. Pour ajouter une nouvelle retenue dans les descriptions, ou pour en modifier une, communiquez avec l'équipe du service à la clientèle de Ceridian.

Cette colonne présente les descriptions des cotisations patronales actuellement définies. Pour ajouter un nouveau type de cotisation dans les descriptions, ou pour en modifier une, communiquez avec l'équipe du service à la clientèle de Ceridian.

Pour activer une retenue ou une cotisation lors d'un cycle, cochez la case dans la colonne correspondant au cycle voulu.
Pour que les retenues et cotisations d'un cycle soient prélevées lors d'une période de paie particulière, ce cycle doit aussi être sélectionné dans la page Nouvelle paie. Si le cycle a été sélectionné, toutes les retenues et cotisations qui y sont associées seront alors prélevées lors de la période en question.
Remarque : La configuration des cycles 1 à 5 est permanente et ne changera pas tant que vous ne modifiez pas le cycle.
Remarque : Vous pouvez définir des descriptions personnalisées pour vos cycles à la page Configuration du cycle de retenues et cotisations. Dans le menu Entreprise, sélectionnez Cycles > Configuration du cycle de retenues et cotisations.

Lorsque vous devez changer temporairement des retenues ou des cotisations pour une période précise, utilisez cette colonne pour créer un cycle temporaire. Vous devez également sélectionner Une seule paie dans la page Nouvelle paie.
Remarque : Il est important de vérifier dans la colonne Une seule paie si toutes les retenues et cotisations sont adéquates avant de sélectionner le cycle dans la page Nouvelle paie.